Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Blanquefort : Ford se désengage de son site girondin

27 février 2018 à 14h28 Par Florence Jaillet
Crédit photo : Google map

La direction du groupe a annoncé cet après-midi qu’elle ne réinvestira pas sur le site de FAI, à Blanquefort.

La nouvelle, pourtant attendue avec crainte de longue date par les salariés du site, est tombée comme un couperet ce midi, à l’occasion de la venue des dirigeants de Ford Europe. Lesquels avaient pourtant repoussé d’un mois cette réunion avec les représentants de l’Etat et des salariés, pour se laisser le temps de finaliser un éventuel projet de production de nouvelle boite à vitesse en Gironde. La fabrication de la nouvelle transmission 8 vitesses à Ford Blanquefort n’était pas économiquement viable, a finalement fait savoir la marque.

Les emplois du site Ford Aquitaine Industries étaient protégés par un accord passé entre Ford et les autorités contre le versement d’aides publiques, lequel s’achève fin mai. Ford explique pourtant encore chercher des solutions sur le site, y compris la reprise par un autre investisseur. Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a immédiatement réagit dans un communiqué, exhortant Ford à trouver une solution "pour garantir la pérennité de son usine". Bruno Le Maire, qui recevra dans les jours à venir les représentants des salariés du site et les élus concernés. 

Les salariés ont entamé vers 13 heures un débrayage de 2 heures ainsi qu’un assemblée générale. Un millier d’emplois sont menacés. Des actions pourraient être décidées dès aujourd'hui.