Info locale

Bordeaux : 20 000 arbres seront plantés dans la ville d’ici 2025

11 juillet 2019 à 12h09 Par Diane Charbonnel
Photo d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Le Conseil municipal de Bordeaux a adopté lundi un plan d’actions pour accélérer la « dynamique d’arborisation de la ville ».

20 000 arbres seront plantés à Bordeaux d’ici 2025. Le Conseil municipal a adopté lundi un plan d’actions pour rendre la ville plus verte. « Il s’agit d’une réponse à l’urgence climatique », explique Magali Fronzes, adjointe au maire chargée de la nature en ville et des espaces verts. « Les études le montrent, dans quelques années, le climat à Bordeaux sera le même que celui d’une ville comme Séville aujourd’hui. » L’objectif serait donc, selon la municipalité, d’accélérer la « dynamique d’arborisation » de Bordeaux pour apporter de la fraîcheur et améliorer la qualité de vie en ville. Concrètement, la mairie prévoit de planter 3 000 arbres par an contre 1 000 aujourd’hui. Plusieurs rues et places seront végétalisées, notamment la rue Sainte-Catherine et les places Ravezies, Saint-Projet et Pey-Berland. Des études ont été lancées. En attendant, une ombrière sera installée dès jeudi 11 juillet sur la place Pey-Berland. Elle sera constituée d’une cinquantaine d’arbres en pots et de huit toiles tendues de 8m2 chacune.

Autre mesure annoncée, la création d’un comité de l’arbre dès septembre. Il rassemblera des experts, des élus et des associations qui devront émettre un avis chaque fois qu’un arbre devra être coupée, « souvent pour des questions de sécurité », explique Magali Fronzes. « Les suppressions d’arbres doivent se limiter au strict minimum » assure la Ville dans un communiqué.

Avant la tenue du Conseil municipal lundi, des manifestants se sont mobilisés devant la mairie de Bordeaux pour dénoncer de récents abattages d’arbres à Bordeaux, et notamment l’abattage de 18 marronniers sur la place Gambetta.