Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Bordeaux : 200 objets volés attendent leurs propriétaires

23 août 2017 à 16h37 Par Diane Charbonnel

200 objets ont été récupérés par les services de Police Judiciaire de Bordeaux et de Lille après le démantèlement d’un réseau de voleurs par ruse. Ils se faisaient notamment passer pour des agents des eaux.

Des bijoux, des pièces d’or, des montres, des bibelots ou encore des sacs à main attendent leurs propriétaires. Près de 200 objets ont été récupérés par les services de Police Judiciaire de Bordeaux et de Lille après le démantèlement d’un réseau de voleurs qui a sévi dans toute la France entre décembre 2011 et février 2017. La police nationale lance un appel et a publié les photos des objets volés sur son site internet.

Faux agents des eaux

La technique de vol était bien rodée, selon la police. Les voleurs ciblaient principalement les personnes âgées. Habillés en tenue de travail, deux individus se présentaient à la porte du domicile de leurs victimes et se faisaient passer pour des agents des eaux. Ils présentaient même une carte tricolore. Ils expliquaient avoir cassé une canalisation dans une rue voisine et avoir besoin de vérifier la qualité de l’eau dans les logements. Un des voleurs occupait les victimes dans la cuisine tandis que le second en profitait pour fouiller l’habitation.

Le réseau a sillonné toute la France, de Bordeaux à Mulhouse, en passant par Montauban. Il a même sévi en Belgique. Une centaine de vols aurait été commise, dont une cinquantaine en Gironde.

Les voleurs sous les verrous

L’enquête aura duré un an. Finalement, en mars dernier, les services de la Police Judiciaire de Bordeaux et de Lille ont réussi à démanteler ce réseau de voleurs receleurs et intermédiaires. 17 individus avaient été placés en garde à vue. Sept d’entre eux avaient été incarcérés. Les services de police ont finalement pu retrouver une bonne partie des objets volés dans le département de l’Aisne, dans la cache principale du « cerveau » du réseau. Une véritable caverne d’Ali baba.

Si vous reconnaissez un objet vous appartenant sur les catalogue publiés par la police nationale, vous pouvez contacter le 05 57 85 75 41 ou le 05 57 85 77 00