Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Bordeaux accueille le championnat de France de BMX

07 juillet 2017 à 20h05 Par Rédaction

Les Championnats de France de BMX débutent aujourd'hui. Comme lors du précédent championnat accueilli à Bordeaux en 2012, la piste temporaire a été installée en plein coeur de Bordeaux, sur la place des Quinconces.

Bordeaux accueille les Championnats de France de BMX à partir d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche, avant de faire place aux championnats d’Europe du 13 au 16 juillet. Les deux compétitions vont se succéder sur la place des Quinconces, en plein coeur de Bordeaux. Un grand moment pour le Stade Bordelais ASPTT - BMX qui organise l’évènement. Pour Bruno Ripault, le président du club, ce rendez vous est tourné vers le grand public, grâce à son emplacement géographique : "c'est le seul championnat qui prend place en coeur de ville et non dans des zones industrielles sur des terrains déjà existants" souligne Bruno Ripault. Un bon moyen d'ouvrir le championnat et d'attirer le grand public.

Il a fallu plusieurs jours pour construire la piste temporaire qui accueillera le tournoi, 5500 tonnes de matériaux ont été transportées depuis les carrières de Thiviers en Dordogne et de calcaires girondins. Une piste impressionnante, qui n’attend plus que les vélos… "C'est magique de voir les pilotes s'élancer sur la bute qui mesure 5,40 mètre de haut pour le départ. Ils sont à 50 km/h en bout de première ligne droite et se retrouvent à huit dans le virage, c'est vraiment spectaculaire !".

Le champion du monde Joris Daudet est licencié du Stade Bordelais ASPTT-BMX

Parmi les licenciés du Stade Bordelais ASPTT-BMX se trouve le champion du monde bordelais Joris Daudet mais aussi la sélectionnée olympique Manon Valentino... Du beau monde que l'on pourra venir admirer, même si l'on n'y connait rien insiste Bruno Ripault, "le BMX c'est des sauts, de la glissade, c'est très impressionnant à voir ! Pourtant, quand on les regarde on peut avoir l'impression que c'est facile mais je vous mets au défi d'aller sur les bosses, rien que pour lever la roue avant !". Une discipline qui attire de plus en plus : Le BMX était la discipline qui a récolté le plus d'audiences sur France Télévisions, aux JO, après le Judo.

 Des billets sont en vente a partir de 8 euros pour assister au championnat de france de BMX.