Info locale

Bordeaux : Alain Juppé annonce les grands dossiers de 2019

09 janvier 2019 à 16h41 Par Florence Jaillet
Crédit photo : Wikipedia

Le maire de Bordeaux et président de la Métropole faisait sa rentrée politique ce matin, en mairie.

Le maire de Bordeaux donnait ce matin sa conférence de rentrée en mairie. Alain Juppé a confirmé que des cahiers de doléances et d'espérances allaient être installés, dès cette semaine, dans les 8 mairies de quartier pour répondre à la crise des gilets jaunes. Le maire, qui est revenu sur les manifestations de ces dernières semaines dans sa ville, où la mobilisation est la plus soutenue, souhaitant que la plus grande fermeté soit exercée pour mettre un terme aux violences en marge des cortèges.

Alain Juppé en a surtout profité pour faire le point sur les dossiers locaux. Il a annoncé le lancement d’un appel à idées pour la reconfiguration du marché d’intérêt national de Brienne. Le maire a abordé le thème du logement, estimant qu’il fallait poursuivre les grandes opérations d’aménagement type Ginko et Euratlantique.

Sur la mobilité, Alain Juppé a annoncé que la Métropole allait acheter 15 rames de tram supplémentaires, pour faire face aux problèmes de saturation du réseau, pour un montant de 45 millions d’euros. Côté stationnement, à Caudéran et Saint-Augustin, où il est encore gratuit, le maire a dit qu’il allait bientôt trancher. Une nouvelle réunion est prévue fin janvier sur le sujet.

Enfin, Alain Juppé a précisé qu’il s’exprimerait sur son éventuelle candidature à la mairie de Bordeaux après les élections européennes en mai.