Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Bordeaux : deux rassemblements pour la planète organisés avant les municipales

26 février 2020 à 09h19 Par Florence Jaillet
L'appel à la mobilisation est mondial.
Crédit photo : Pixabay - Image d'illustration

Les jeunes sont appelés à descendre dans la rue pour dire "non à l'inaction", juste avant le premier tour des élections municipales.

Le vendredi 13 mars, nous sommes appelés à défiler, partout dans le monde, en France et en Nouvelle-Aquitaine, à l'appel de Youth for climate, Unis pour le climat, Fridays for future ou encore Parents for future global. Un appel aux jeunes particulièrement, pour qu'ils se "saisissent de leur avenir", "car nous ne pouvons pas laisser nos dirigeant·e·s politiques continuer à ne pas respecter leurs engagements", explique-t-on dans l'évènement créé sur Facebook. À deux jours du premier scrutin des municipales, il s'agira de "mettre la pression aux candidat·e·s, pour qu'un vrai projet climatique et social soit porté, avec des actions".

A Bordeaux, le rendez-vous est fixé à partir de 14 heures sur la place de la Victoire. 

Le lendemain, le samedi 14 mars, c'est à l'appel du collectif "Il est encore temps" qu'un cortège défilera depuis la place de la République, à Bordeaux, toujours, pour "exiger un avenir sain et viable". Rendez-vous est fixé à 14h30 ce jour-là pour "une marche joyeuse, vivante et engagée". Direction : le miroir d'eau, où un village sera installé, via les cours d'Albret et Aristide Briand, la place de la Victoire, le cours Victor Hugo, la Porte de Bourgogne et le quai Richelieu. Des performances et happenings seront organisés tout le long du parcours. Là encore, il s'agit d'un appel national.

Il y a tout juste un an, 5 000 personnes avaient "marché pour le climat" dans les rues de la capitale girondine; 300 000 en France.