Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Bordeaux : il comparaît pour avoir jeté son bébé dans la Garonne.

20 septembre 2017 à 13h52 Par Laure Deville

C’est un procès difficile qui a commencé ce mercredi devant les assises de la Gironde, un père est accusé d’avoir jeté son bébé dans la Garonne.

Souvenez-vous, c’était il y a 3 ans. Le 11 novembre 2014, un homme d’une trentaine d’années était arrêté à Bordeaux au niveau du ponton Jean Jaurès en plein centre-ville. Juste avant, il avait interpellé des passants en expliquant qu’il avait fait tomber son bébé de 4 mois et demi dans la Garonne. Aussitôt, de gros moyens avaient été déployés pour retrouver le petit garçon dont le corps n’a, finalement, jamais été repêché. Des plongeurs avaient sondé les fonds mais rien. La question de la véracité des faits s’était aussi posée mais rapidement résolue, d’une part la poussette vide a été retrouvée à proximité, la mère avait aussi confirmé que le père avait la garde du bébé à ce moment-là 

Interpellé sans problème par les policiers, l’homme n’a jamais confirmé ses premiers aveux et a évoqué d’autres hypothèses notamment celle qui voudrait que l’enfant soit tombé par accident.
Une version rapidement rejetée à cause notamment de l’écart qu’il y a entre la barrière et la Garonne.

Que s’est-il donc passé ce 11 novembre 2014 ?

3 ans après, la question est toujours en suspens. Ce que l’on sait, c’est que l’homme aurait mal vécu la séparation avec sa compagne. Depuis, il ne s’est jamais vraiment expliqué sur les faits, selon nos confrères de Sud Ouest, l’homme parle de forces obscures qui l’auraient obligé à agir. Il a en tout cas 3 jours pour tenter de s’expliquer devant les assises de la Gironde, le verdict sera en effet rendu vendredi.

Une autre noyade dont on avait beaucoup parlé c’est celle de Vincent Zecca en mars 2012. Ses parents se battent encore pour avoir la vérité, ils avaient décidé de porter plainte pour non assistance à personne en danger. Vincent Zecca était étudiant à Bordeaux lorsqu'il s'est noyé dans la Garonne après une soirée très alcoolisée. Son corps avait été retrouvé 23 jours après sa disparition.