Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Bordeaux : l'acte XI des Gilets jaunes se prépare

25 janvier 2019 à 14h54 Par Florence Jaillet
Crédit photo : Wikimediacommons

Les services de l'Etat sont aussi mobilisés. La mairie de Bordeaux prend à nouveau ses précautions pour éviter tout incident en fermant certains sites demain.

En prévision du XIacte des gilets jaunes demain, et un nouveau rassemblement d'ampleur en centre-ville, la mairie de Bordeaux prend de nouveau des mesures préventives pour éviter tout incident dans ses bâtiments publics. En conséquence, ses services seront fermés, mais aussi le Jardin public, le jardin de l'Hôtel de ville, le square Vinet, le musée des beaux arts ou encore le Grand théâtre et le théâtre l'Inox. Le Musée d'Aquitaine, le Musée des arts décoratifs et du design, ainsi que la Galerie des Beaux-arts seront ouverts de 10h à 13h. 

Les habitants du centre-ville sont invités à rentrer leurs bacs de déchets ménagers dans les immeubles pour éviter qu’ils ne soient détruits. Les chantiers seront particulièrement surveillés pour éviter que des manifestants n'utilisent le matériel ou ne détériorent les engins présents.

La circulation du tramway sera interrompue dans l’hyper centre dès la mi-journée. Par ailleurs, l'opération de parking gratuit sur la place des Quinconces est reconduite demain et dimanche et jusqu’à la fin des soldes, soit environ 400 places disponibles de 9h30 à 20h.

Et puis les commerçants sont toujours mobilisés pour interpeller les pouvoirs publics sur les répercussions de ces mobilisations sur leur chiffre d'affaires. Les fédérations locales de commerçants et d’artisans sont reçues aujourd'hui au ministère de l’Economie et des Finances à Paris. Parmi elles, la Ronde des quartiers de Bordeaux

Il s’agit d’évaluer l’impact économique du mouvement des gilets jaunes sur le commerce en France et les mesures proposées en réponse par le gouvernement, comme l’étalement des créances fiscales et sociales, ou encore les ouvertures dominicales.

Des représentants des commerçants de Rennes, Toulouse, Grenoble, Lyon, Nantes, Saint-Etienne et Dijon sont également sur place. Ainsi que ceux des banques et assurances.