Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Bordeaux : l'IUT Bordeaux-Montaigne bloqué par les étudiants

05 avril 2018 à 15h25 Par Florence Jaillet
Crédit photo : Wikipedia

Les étudiants de l’IUT Montaigne, place Renaudel, à Bordeaux-Sainte Croix ont posé des barricades devant l’établissement ce matin. Un blocage qui devrait durer toute la journée.

Il s’agit là encore de dénoncer la loi Vidal et les futures conditions d’admission à l’enseignement supérieur et la sélection qu’elle induit. Leurs filières sont déjà sélectives, mais ils comptent ainsi montrer leur soutien avec les autres mouvements. Le blocage ne devrait pas avoir d'impact sur l'Escale du livre qui s'ouvrira demain à cet endroit. La fac Victoire de l'Université de Bordeaux, elle, est toujours fermée, et ce depuis le 15 mars, pour les mêmes raisons.

Par ailleurs, l'université de Bordeaux-Montaigne s'est engagé à accueillir tous les étudiants qui le souhaitent l'année prochaine, sans recourir à la plateforme Parcoursup. Il n’y aura donc pas de classement de dossiers pour l’entrée en première année de fac, s'est engagée la directrice. L’information devrait être officialisée la semaine prochaine. Une exception sera faite quand même pour les filières en tension comme l’art plastique ou le théâtre.