Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Bordeaux : la CGT des cheminots monte au créneau contre la SNCF

21 février 2018 à 16h50 Par Florence Jaillet
Crédit photo : Flickr

Le syndicat CGT des cheminots de Bordeaux a rencontré sa direction aujourd'hui au sujet d’une note qui fait des vagues.

La semaine dernière, les cheminots ont reçu une note interne intitulée "Flash sûreté, présence de migrants à bord", dans laquelle il était demandé aux contrôleurs d’aviser les services de sécurité en cas de présence de groupe de migrants en gare ou à bord des trains. La direction demandait également de recueillir des informations sur le nombre de personnes, la présence éventuelle d’enfants, leur gare de destination et les raisons de leur voyage. 

Le syndicat parle d’une note scandaleuse qui incite à des pratiques de discrimination et de délation, qui rappelle les pires heures de notre histoire. En incitant les contrôleurs à recueillir ces informations, la SNCF ne respecterait pas les libertés individuelles et violerait le droit international de l'enfance, toujours selon la CGT, qui demande des explications à sa direction et le retrait pur et simple de ces consignes.

Finalement, la SNCF a retiré la note controversée cet après-midi, parlant d'une initiative personnelle qui n'avait pas été validée en amont, et promis qu'elle serait remplacée. Le syndicat attend la nouvelle mouture.