Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Bordeaux : la magie de Noël s’installe en ville

22 novembre 2017 à 10h16 Par Diane Charbonnel
Crédit photo : flickr

Les illuminations de Noël ont déjà été installées un peu partout à Bordeaux tandis que le marché de Noël prend place. Tout sera prêt pour vendredi.

Bordeaux s’apprête à s’illuminer pour les fêtes de fin d’année. On le sent, Noël arrive à grands pas. Difficile de passer à côté d’autant que les illuminations ont déjà, pour la plupart, été installées un petit peu partout en ville. Elles restent pour l’instant éteintes. Elles ne seront inaugurées que vendredi à 19h. Un joli spectacle en perspective puisque toutes les lumières vont s’allumer en même temps dans tout Bordeaux. Elles fonctionneront jusqu’au mardi 2 janvier.

Au total, ce sont 21 kilomètres de guirlandes et plus de trois kilomètres de câbles d’alimentation qui ont été utilisés. Pour la première fois cette année, 100% des éclairages seront des éclairages Led à baisse consommation. « La municipalité s’est imposé une vraie politique de développement durable », explique Jean-Louis David, adjoint au maire à la mairie de Bordeaux en charge de la vie urbaine.

De nouvelles décorations seront à découvrir pour ces fêtes. « 150 barreaux lumineux suspendus ont été installés Cours de l’Intendance, poursuit l’élu. Ils donneront l’effet d’une pluie d’étoiles filantes. » Des diodes scintillantes ont également été mises en place rue Sainte-Catherine, rue de la Porte Dijeaux, Cours Victor Hugo et Place Stalingrad. « Elles rappelleront la neige qui tombe pour avoir cet effet de Noël au froid et de Noël en neige, même à Bordeaux. »

23ème édition du marché de Noël

L’incontournable marché de Noël sur les allées de Tourny sera bien évidemment au rendez-vous cette année. C’est d’ailleurs le plus grand marché de Noël de la région. 150 chalets y seront installés jusqu’au mardi 26 décembre.

Dès le 9 décembre un village de Noël solidaire sera également présent Place Pey Berland où sera installé, comme tous les ans, un sapin géant de 20 mètres. 33 autres sapins de huit mètres de haut ont aussi pris place dans différents quartiers de la ville.

350 000 euros de budget

Le budget global, qui est de 350 000 euros, reste le même qu'en 2016. Une dépense indispensable pour la ville. « C’est toujours important pour une commune de partager cette période, explique Jean-Louis David. C’est une période pendant laquelle on peut oublier un peu ses difficultés. Et puis notre ville est belle et est encore plus belle lorsqu’elle est illuminée. »