Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Bordeaux : les blouses roses en action

15 décembre 2017 à 14h49 Par Laure Deville
Crédit photo : @blousesroses

L’association va dans les hôpitaux pour apporter un peu de sourire. Elle se lance dans un nouveau projet…

Le comité des Blouses Roses à Bordeaux existe depuis 1960. Elles sont près de 200 de 18 à 80 ans à se rendre chaque semaine dans les hôpitaux et les EHPAD pour accompagner les patients en leur proposant de nombreuses activités. Daphné VIDAL est la présidente de l’association. Elle nous confirme qu’en cette période les blouses roses sont encore plus présentes notamment pour les personnes âgées.

Écouter le podcast

L’association est notamment très occupée à récolter des fonds pour mener à bien leurs actions. Elles organisent donc des stands de confection de paquets cadeaux dans différentes grandes surfaces.

Les blouses roses sont aussi très impliquées dans un projet qui leur tient à cœur, il s’agit des « chambres de l’extrême » porté par le Pr Yves Pérel, chef du pôle pédiatrie à l’hôpital des enfants de Bordeaux. Il s’agit de créer des chambres stériles plus grandes pour les enfants atteints d’un cancer. Aujourd’hui, elles ne font que 8m2, le but est aussi d’y introduire une salle de bain, un espace jeu et une place afin que les parents puissent dormir à côté de leurs petits.

Le projet est financé à moitié par l’association des pièces jaunes et l’autres par d’autres associations comme les blouses roses et des donateurs privés. Les travaux devraient débuter en mai 2018.