Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Bordeaux : les cyclistes sont dans le viseur de TBM

03 avril 2019 à 11h20 Par Laure Deville
Crédit photo : @LaureDeville

Les accidents entre les trams et les vélos ont doublé en 2018 sur la métropole bordelaise.

Les transports TBM viennent de lancer une nouvelle campagne de sensibilisation sur la Métropole Bordelaise afin d’éviter encore une fois les accidents entre les trams et les piétons ou deux roues.

Une campagne visiblement nécessaire car ce matin encore un cycliste a été percuté par un tram sur la ligne B à hauteur de la Victoire.

On va donc retrouver la même mascotte, Karlo, un rhinocéros de couleur jaune qui est censé nous rappeler qu’un tram lancé c’est l'équivalent  du poids de 40 rhinocéros.

A chaque fois, c’est l’inattention qui est en cause. Pour s’y adapter de nouvelles innovations vont être mises en place.

La « sonnette » du tram sera accompagnée d’un flash lumineux, on aura aussi des marquages au sol qui doivent signaler les traversées piétonnes. Dès le mois de juin, des enceintes diffuseront aussi un message de prévention aux piétons au niveau de l’intersection cours Alsace Lorraine et rue Sainte Catherine Enfin, à l’automne, on pourra apercevoir un faisceau lumineux rouge d’une portée de 150 à 200m  situé devant le tram qui devrait nous avertir de son arrivée.

En 2018, 179 collisions ont été enregistrées sur la Métropole Bordelaise.