Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Bordeaux : les Halles de Bacalan ouvrent leurs portes

08 novembre 2017 à 09h58 Par Diane Charbonnel
Crédit photo : biltoki

Les halles de Bacalan seront inaugurées ce mercredi soir. Elles ouvriront au public jeudi matin.

Après plusieurs mois de travaux, les Halles de Bacalan seront enfin inaugurées ce mercredi soir avant une ouverture au public jeudi matin. Le nouveau marché couvert de Bordeaux abritera 23 étales animés par des artisans, commerçants et producteurs. Du fromager au maraicher en passant par le boucher, le poissonnier, et même le boulanger qui produira son pain sur place, au sein du marché, ce qui est assez rare pour le souligner. Un caviste proposera également ses produits. Ce caviste est bien connu à Bordeaux puisqu’il gère déjà la cave à vins de la Cité du vin, située d’ailleurs juste en face de ces nouvelles Halles de Bacalan. Le marché fera la part belle aux produits du Sud-Ouest. La plupart des stands proposeront des produits régionaux.

Un stand à élire

Un stand n’a pas encore été attribué. Ce sera au public de choisir quel producteur pourra l’investir. Les clients des Halles pourront voter sur internet jusqu’à la fin du mois. Pour ça, il faudra d’abord obtenir sa carte d’épicurien en s’inscrivant sur www.biltolki.com/vote ou se rendre directement aux Halles.

Manger sur place

Les Halles sont séparées en deux parties. La première accueille les 23 stands des producteurs sur 1 000m2. En plus de faire leur marché, les clients pourront également déguster des produits sur des tables disposées entre les stands. 

La seconde partie des Halles accueille un restaurant, le Familia. Une brasserie dont le nom fait référence à un ancien bar/cinéma/restaurant du quartier. Le restaurant de 700m2 dispose de 300 places assises à l’intérieur et de 200 places à l’extérieur. 120 000 clients sont attendus tous les ans.

Un lieu convivial et populaire

Les Halles de Bacalan se veulent branchées, populaires et conviviales. « On a déjà entendu plusieurs fois les termes « bobo » et « populaire », explique Marie-Domitille Marcouire, la responsable des Halles de Baccalan. Peu importe le terme, nous les prenons tous. Nous voulons accueillir tout le monde. Les Halles de Bacalan s’adressent aussi bien aux touristes qu’aux Bordelais, mais avant tout aux gens du quartier. »

Les Halles de Bacalan seront ouvertes les mardis et mercredis de 8h à 14h30 et de 17h30 à 20h30, les jeudis et vendredis de 8h à 14h30 et de 17h30 à 22h, les samedis de 8h à 22h et les dimanches de 8h à 15h.