Bordeaux : les paquebots à quai éteindront bientôt leurs moteurs

WIT FM
Crédit: wikimedia

7 février 2018 à 9h59 par Diane Charbonnel

Des prises électriques seront bientôt installées sur les pontons bordelais pour permettre aux paquebots de couper leur moteur une fois à quai.

La mesure était réclamée plusieurs mois par les élus Europe Écologie-Les Verts de la mairie de Bordeaux. C’est désormais acté. Les paquebots fluviaux qui circulent sur la Garonne pourront bientôt couper leurs moteurs une fois à quai dans la capitale girondine. Des prises électriques vont être installées dans les mois qui viennent sur les pontons bordelais. Les travaux devraient commencer à la fin du mois et devraient se poursuivre pendant deux ans. Dès cette année, les pontons Albert-Londres et Ariane devraient déjà être équipés en électricité. Selon nos confrères de Sud Ouest, l’installation prendra un peu plus de temps sur les pontons Thomas-Jefferson et La Fayette.

Une fois mises en place, ces prises électriques permettront de diminuer la pollution sur les quais, mais aussi de réduire les nuisances sonores. Elles permettront aussi aux compagnies de réduire leurs dépenses énergétiques.

I