Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Bordeaux: les usagers du tram sont en colère !

28 juillet 2017 à 07h15 Par Laure Deville

Depuis quelques jours, la colère monte chez les usagers du tram à cause de notamment de nombreux retards...

La circulation a repris hier sur la ligne C du tram, depuis mercredi 15h, le trafic avait été interrompu sur la ligne C entre l'arrêt "Gare de Blanquefort" et "La vache", des bus de substitutions avait été mis en place. Tout cela, on le doit à des rongeurs qui auraient sectionné un câble d'alimentation, une centaine de mètres de fibre optique a été touchée et a donc été remplacée.

Ce n'est pas surprenant de trouver des rongeurs à cet endroit car la ligne traverse, en effet, des étangs d'eau, des marais et des espaces naturels. En décembre dernier, la société Kéolis avait déjà du faire face à ce genre de désagréments, quelques jours après l'ouverture de l'extension de cette ligne C. Là encore, des rats s'en étaient pris aux câbles. En tout cas, tout a été remplacé et la circulation a repris normalement. 

Pour autant, certains usagers restent assez mécontents. En cette période de vacances, ils pensaient pouvoir prendre le tram plus tranquillement que pendant le reste de l'année, et bien, visiblement non, beaucoup se plaignent de trams bondés. Depuis la mi-juillet et jusqu’à fin août, la fréquence de passage des rames est, en effet passée, de 5 à 8 minutes et les terminus partiels, qui fluidifient les trafic en période pleine, sont temporairement désactivés. Cette disposition est utile afin que le réseau puisse souffler, sauf qu'en cette période estivale les vacanciers sont bien nombreux sur Bordeaux et que le tram reste la meilleure façon de se déplacer. 

Il faut aussi compter sur les travaux qui ont lieu sur certaines lignes. Il y en a qui sont prévus la semaine prochaine. Ainsi du 31 juillet au 18 août, les rames vont s'arrêter tous les jours dès 21h entre Stalingrad et Sainte Catherine sur la ligne A, entre Quinconces  et Gare Saint Jean sur la ligne C.