Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Bordeaux : "Médecins du Monde" interpelle les candidats à la présidentielle.

12 avril 2017 à 15h47 Par Laure Deville

L'association "Médecins du Monde" lance un plaidoyer pour un système de santé solidaire car le constat sur le terrain est alarmant, l'écart se creuse sur l'accès aux soins pour les personnes en difficultés financières. Dans ce plaidoyer, l'organisation en appelle aux candidats à la présidentielle, afin que la santé redevienne un sujet majeur de cette campagne électorale.

Par Laure DEVILLE

Une santé pour tous....

On connait médecins du monde pour ses actions humanitaires à l'étranger, mais l'association agit également au quotidien pour permettre à tous d'avoir accès aux soins, chez nous, en France. Médecins du monde lance donc un playdoyer et interpelle les candidats à la présidentielle sur ce sujet : "liberté- égalité-santé" . Le système de santé en France est reconnu comme performant, pourtant, aujourd’hui, selon l'association, les inégalités sociales devant la maladie et la mort se creusent. Depuis 30 ans à Bordeaux le centre médico  psychosocial reçoit près de 2 000 personnes par an qui viennent se faire soigner, ce sont des réfugiés, des migrants mais aussi des travailleurs pauvres qui ne peuvent souscrire à une complémentaire santé : "Il est alors difficile de se payer des soins dentaires ou une nouvelle paire de lunettes" selon Aude Saldana Cazenave coordinatrice régionale à médecins du Monde en Aquitaine.

Il est important de s'engager pour une santé pour tous...

Aujourd'hui, à Bordeaux 91 bénévoles oeuvrent sur le terrain. Ils se rendent dans les squats mais se trouvent rapidement démunis face aux prix notamment des médicaments. En effet, ceux contre le cancer sont plus chers tout comme ceux contre l'hépatite B. "C'est la faute des pouvoirs publics qui n'ont pas bien négocié les taux avec les laboratoires qui,eux, se font des bénéfices" selon Aude Saldana Cazenave. Médecins du monde  souhaitent donc que la santé soit de nouveau au coeur des débats de cette présidentielle. Les candidats ont tous été interpellés et pour l'instant aucun ne s'est engagé officiellement pour une santé pour tous. 

 

Plaidoyer "Médecins du Monde"


[son1]



[son2]