Bordeaux Métropole : la collecte des ordures ménagères a repris

WIT FM
La collecte était suspendue depuis lundi dans certains secteurs de l'agglomération.
Crédit: Pixabay - Image d'illustration

2 juin 2021 à 11h04 par Florence Jaillet

Direction et syndicats sont parvenus à un accord.

La grève d'une partie des éboueurs de Bordeaux Métropole a été levée ! Le service de ramassage des ordures en bacs gris et verts n’était pas assuré normalement depuis lundi 31 mai, dans certains secteurs de l’agglomération en particulier dans le nord, le centre et l’ouest de la métropole.

Les principales communes impactées étaient Ambès, Parempuyre, Le Bouscat, Bruges, Saint-Vincent-de-Paul, Saint-Aubin-de-Médoc, Eysines, Le Haillan, Le Taillan-Médoc, Mérignac, Saint-Médard-en-Jalles, Martignas et Bordeaux (Bacalan, Bassin à flots, Chartrons, Grand Parc, Jardin Public, Saint-Seurin, Mériadeck, Ornano et Saint-Genès), soit près de la moitié des secteurs pris en charge dans l'agglomération.

Le dialogue entamé entre direction et syndicats a porté ses fruits. Les éboueurs réclamaient une prime Covid conséquente, des augmentations de salaires et l’amélioration de leurs conditions de travail. 

La collecte a repris ce mercredi matin, sauf sur les secteurs bordelais touchés par le manque d'effectifs. Le rattrapage se fera d’ici la fin de la semaine pour les bacs gris, et en début de semaine prochaine pour les bacs verts.

I