Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Bordeaux Métropole : le vélo en plein boom !

09 septembre 2020 à 07h46 Par Nicolas Bourboin
Certains jours de la semaine, le trafic cycliste est en hausse de 200% à Bordeaux.
Crédit photo : Pixabay

C'est un succès qui ne se dément pas depuis le déconfinement dans la métropole bordelaise : les vélos sont de sortie. A tel point que les réparateurs et revendeurs ne savent plus où donner de la tête.

C'est du jamais-vu: certains jours de la semaine, le trafic cycliste est en hausse de 200% à Bordeaux, chiffre donné par Géovélo, société spécialisée dans les cartographies pour cyclistes dont nous avons joint le directeur du développement, Antoine Laporte Weywada. Cette tendance, observée depuis le déconfinement, tend à se confirmer en cette rentrée de septembre.

2 raisons : la météo et la peur de prendre les transports

Selon Antoine Laporte Weywada, ce soudain boom du vélo vient d'abord de la peur des Bordelais de "se remettre dans des situations de transport où on ne peut pas forcément respecter la distanciation sociale". Mais les beaux jours et le soleil n'y sont pas étrangers. Le week-end, par exemple, la hausse du trafic cycliste post-déconfinement s'est établi à 65%, selon les données de l'application.

Le réseau cycliste bordelais est-il prêt ?

Comme beaucoup de métropoles, Bordeaux s'est organisée pour aménager des pistes temporaires, souvent baptisées "coronapistes", après le déconfinement. Des aménagements dédiés qui ont "rassuré" les Bordelais qui "se mettaient à la pratique du vélo", selon Antoine Weywada. Mais pour ce dernier, il manque encore des liaisons stratégiques pour contribuer à l'essor du vélo dans l'agglomération, notamment "un lien avec certaines communes comme Talence et Bègles, certains axes qui méritent d'être réaménagés, des axes de liaison directe entre des zones de domicile et des zones de travail".