Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Bordeaux : pas de plastique dans les cantines

08 janvier 2018 à 15h39 Par Laure Deville
Crédit photo : pixabay

Le sujet est enfin tranché ! La ville de Bordeaux va lancer un marché public pour une vaisselle en verre trempé dans les cantines.

C’est le sujet qui a agité Bordeaux ces derniers mois. Les agents des cantines avaient demandé la suppression de la vaisselle en porcelaine jugée beaucoup trop lourde. Alain Juppé avait donc annoncé l’arrivée du plastique, ce qui avait fortement déplu aux parents qui estimaient qu’il n’y avait pas assez de recul sur les effets du plastique sur notre santé.

Après plusieurs mois de protestation et de grèves, le maire de Bordeaux vient donc de trancher : ce sera du verre trempé. Un comité technique comprenant le personnel, les parents et l’agence régionale de santé a validé cette proposition. Reste maintenant à lancer un marché public et cela pourra prendre au moins six mois. Ce verre trempé sera en tout cas un peu plus cher et un peu plus lourd que le plastique, mais ce consensus a le mérite de mettre tout le monde d’accord.

Par ailleurs, les barquettes pour réchauffer les plats seront aussi en cellulose donc biodégradables et entreront en vigueur au 1er semestre 2018.