Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Bordeaux : Pierre Hurmic présente ses projets pour la ville

10 septembre 2020 à 13h35 Par Florence Jaillet
La question de l'eau dans l'espace public a notamment été abordée.
Crédit photo : Pixabay - Image d'illustration

Le nouveau maire écologiste de Bordeaux a fait le point, ce jeudi 10 septembre, sur les dossiers de la rentrée.

Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, a détaillé ce matin les dossiers de la rentrée, lors d’une conférence de presse en mairie.

Le nouveau maire écolo a tenu à parler vélo puisque, bien sûr, la période post-confinement est particulièrement propice à l'augmentation des modes de développement doux dans la ville. "Il est de notre devoir de répondre aux besoins de circulation alternative", a précisé Pierre Hurmic. Il a, par exemple, annoncé la création de 30 km supplémentaires de pistes cyclables d’ici la fin de l’année, ainsi que 12 tronçons de plus sur les boulevards pour les vélos et 20 parkings sécurisés.

Pierre Hurmic qui s’est dit, par ailleurs, favorable à un encadrement des loyers dans la capitale girondine. Cela peut commencer dès le printemps prochain. "Nous allons sortir de la logique de régulation par le marché. Il faut trouver le moyen d'accroître la part du logement social dans la ville". Par ailleurs, tous les logements vacants seront recensés.

Il a rappelé que les projets immobiliers seraient réorientés par rapport aux nouvelles préoccupations écologiques des habitants de la ville, avec une exigence de végétalisation pour chaque projet en cours et à venir. La place Pey-Berland sera d'ailleurs végétalisée dès cet hiver. Mais aussi les places Saint-Projet ou encore Tourny. Une charte de protection de l'arbre sera signée avant la fin de l'année. Egalement, l'accès à l'eau dans l'espace public sera une priorité. Les 194 fontaines de la ville ont été remises en état.

La sécurité comme cheval de bataille

Des policiers municipaux seront bien recrutés d’ici la fin de l’année pour faire face à la recrudescence de l’insécurité, selon le maire de Bordeaux. Une brigade canine également, ainsi qu'une brigade VTT. Une compagnie de CRS pourrait être installée de façon pérenne à Bordeaux. Ce qui n’est pas encore le cas. Un groupe local de traitement de la délinquance sera mis en place très rapidement pour le secteur Saint-Michel et opérationnel dès le 15 septembre.

L'emploi, aussi, avec trois actions qui sont en train d'être mise en place : la création d'une celulle d'aide aux entreprises de mois de 10 salariés, qui sera opérationnelle dès le mois d'octobre; la candidature de la ville à l'expérimentation "territoires zéro chômeurs de longue durée". Enfin, l'emploi des jeunes dans le secteur associatif. Les jeunes qui sont particulièrement touchés par le chômage avec près de 10% de demandeurs d'emplois de moins de 26 ans supplémentaires en un an.