Bordeaux : Plus de voyageurs dans les transports en commun

WIT FM
Crédit: wikimedia

16 mars 2018 à 10h23 par Diane Charbonnel

TBM a dressé son bilan de l'année 2017. Le réseau a accueilli 152 millions de voyageurs.

TBM a dressé son bilan de l’année 2017. Un bilan très positif. 152 millions de voyageurs ont été enregistrés sur l’ensemble du réseau l’an dernier. La fréquentation a augmenté de 8,9% par rapport à 2016. C’est la plus forte hausse enregistrée en France parmi les réseaux des grandes agglomérations. Sans surprise, le tram est le moyen de transport qui attire le plus de voyageurs. 65% du trafic total est réalisé sur les trois lignes.

Les emprunts de V3 se stabilisent. 2,58 millions d’emprunts ont été enregistrés en 2017, soit une augmentation de 0,8% par rapport à 2016.

Des V3 électriques ?

Pour pousser les habitants à utiliser encore un peu plus ce mode de déplacement, des vélos électriques pourraient bientôt être proposés en libre service. Le projet serait en tout cas dans les cartons de la métropole.

Les arrêts à la demande généralisés

Les représentants de TBM et Bordeaux Métropole ont profité de ce bilan pour évoquer les arrêts à la demande mis en place depuis six mois sur les lianes 7 et 10. Après 22 heures, un voyageur peut demander au chauffeur de s’arrêter entre deux arrêts pour le déposer au plus près de son domicile. Entre cinq et six personnes utilisent le service tous les soirs. Il pourrait se généraliser à toutes les lignes circulant après 22 heures d’ici quelques mois.

I