Info locale

Bordeaux s’engage dans la lutte contre les LGBT-phobies

16 mai 2019 à 12h14 Par Diane Charbonnel
Un passage aux couleurs arc-en-ciel a été dessiné cours du Chapeau Rouge à Bordeaux
Crédit photo : Witfm

Un passage piéton arc-en-ciel a été dessiné cours du Chapeau-Rouge. 19 autres mesures ont été adoptées par la Ville de Bordeaux pour lutter contre les LGBT-phobies.

Le nombre d’agressions physiques envers les personnes LGBT+ a augmenté de 66% en France l’année dernière. C’est ce que révèle un rapport de l’association SOS Homophobie publié mardi. Le sud-ouest ne fait pas figure d’exception. La Gironde fait d’ailleurs partie des cinq départements de France les plus touchés selon des chiffres du ministère de l’Intérieur.

À Bordeaux, l’Observatoire bordelais de l’égalité avait lancé début novembre une enquête en ligne à laquelle 1 640 personnes ont répondu. 83% des interrogés ont affirmé avoir vécu un événement LGBT-phobe dans les douze derniers mois.

20 mesures pour lutter contre les LGTB-phobies

Face à ce constat, la Ville a décidé de s’engager dans la lutte contre la progression des agressions homophobes et transphobes. Un plan de lutte contre les LGT-phobies a été adopté par le conseil municipal le 29 avril dernier. 20 mesures qui doivent notamment permettre de mieux soutenir les victimes et faire de l’espace public un lieu d’inclusion et de sensibilisation. Des stages de self-défense proposés par les associations seront financés par la Ville. Un guide contre les agressions LGBT-phobes sera également distribué dans les commerces.

Vous l’avez peut-être remarqué, un passage piéton couleur arc-en-ciel a également été dessiné cours du Chapeau Rouge. Si ce passage piéton est pour l’instant provisoire, l’objectif de la mairie serait qu’il soit installé définitivement.

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie qui aura lieu ce vendredi, un village associatif sera installé place Pey Berland de 14h à 18h. La Porte de Bourgogne sera également illuminée aux couleurs arc-en-ciel jusqu’à dimanche.