Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Bordeaux : un escape game pour restaurer la carte murale de la gare

17 octobre 2019 à 15h22 Par Florence Jaillet
La fresque de 75m2 fête ses 90 ans cette année. Elle est en rénovation depuis le mois de septembre.
Crédit photo : SNCF

C'est la première fois en France qu'un tel jeu est organisé dans une gare ferroviaire.

Tous les soirs jusqu’à samedi, la gare de Bordeaux Saint-Jean se transforme en gigantesque escape game. Une partie des bénéfices servira à financer les travaux de restauration de la fresque murale du Hall 1, qui est en travaux depuis septembre. 2 000 heures de travail sont nécessaires et 120 000 euros, pour redonner toutes ses couleurs à cette oeuvre commandée en 1928 au peintre Malbec par la Compagnie du Midi.

Pour aider au financement de cette restauration, c'est donc un jeu géant qui est organisé dans l'enceinte de la gare de Bordeaux Saint-Jean. La Légende du Ciné Express, c’est le nom de cet escape game, est à découvrir jusqu’à samedi. Il y a 4 sessions tous les soirs de 21 heures à minuit.

Notre but : mettre à l’abri une potion magique, pour éviter que le diabolique professeur Machiavelyx ne s’en saisisse. Et pour cela, nous avons accès à tous les espaces publics de la gare bordelaise pour retrouver la formule de la potion, disséminée dans 8 villes. Une idée originale de Bordeaux Echappe-toi, qui organise des escape games, et qui marie cinéma et mise en valeur du patrimoine. Il faut s'inscrire au préalable. Il reste encore des places.