Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Bordeaux : un vendeur de fausses bouteilles de grands crus jugé

19 novembre 2019 à 09h47 Par Diane Charbonnel
Le jeune homme aurait vendu 80 fausses bouteilles de grands crus pendant près de deux ans. Photo d'illustration.
Crédit photo : Pixabay

Il aurait réussi à vendre 80 fausses bouteilles de grands crus sur le site le Bon Coin pendant deux ans. Un jeune homme de 29 ans comparaissait, lundi, devant le tribunal correctionnel de Bordeaux.

Il aurait vendu de faux grands crus sur internet. Un fils de viticulteurs comparaissait lundi devant le tribunal correctionnel de Bordeaux pour « tromperie », « escroquerie » et « falsification » notamment.

Au total il aurait vendu près de 80 fausses bouteilles de Cheval-Blanc, Pape Clément ou encore Angelus pendant près de deux ans sur le site leboncoin.fr entre décembre 2017 et mars 2019.

Selon nos confrères de Sud Ouest, le jeune homme de 29 ans aurait expliqué comment il avait monté cette arnaque devant le tribunal. Il ouvrait délicatement les bouteilles, buvait leur contenu seul, ou avec des amis, y verser du vin de moins bonne qualité avant de les bouchonner de nouveau et de les revendre.

Le chiffre d’affaire de sa combine a été estimé à plus de 30 000 euros.

Cette mécanique bien huilée ne l’était peut-être pas tant que ça puisque certaines bouteilles fuyaient, ce qui a amené des acheteurs à porter plainte. Les enquêteurs ont vite retrouvé la trace du vendeur qui a reconnu les faits.

8 mois de prison avec sursis et l’obligation d’indemniser toutes les victimes ont été requis par le parquet.

Le tribunal correctionnel de Bordeaux rendra sa décision le 16 décembre.