Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Bordeaux : une BD pour expliquer le coronavirus aux enfants

15 mai 2020 à 10h41 Par Alicia Méchin
Marguerite et Paul de Livron ont coréalisé une bande dessinée, à destination des enfants, qui a pour but de leur expliquer le coronavirus.
Crédit photo : Paul et Marguerite de Livron

Marguerite et Paul de Livron ont co-réalisé une bande dessinée, à destination des enfants, qui a pour but de leur expliquer le coronavirus. Le CHU de Bordeaux a également collaboré au projet.

Ce n’est pas toujours simple d’expliquer la situation aux enfants. Alors pour tenter de soulager un peu les parents, Marguerite et Paul de Livron ont eu l’idée de lancer une bande dessinée adressée aux jeunes publics. Le frère écrit, tandis que la sœur dessine. Paul de Livron précise la genèse de ce projet :

 

Écouter le podcast

 

Ces planches explicatives ont alors attiré l’œil des soignants du CHU de Bordeaux, qui ont mis à disposition certains dessins dans leurs services. Mais début mai, un interne du centre hospitalier a contacté les deux créateurs pour leur demander une collaboration autour du thème du retour en classe. L’objectif était de créer un support pédagogique pour les enseignants, pour la rentrée post-confinement :

 

Écouter le podcast

 

Les planches de bande dessinée « Coco le Virus » sont en accès libre sur le site internet du projet. Il est possible de les télécharger et les imprimer. Face au succès de ce projet et les retours positifs qu’ils ont reçus, Paul et Marguerite n’excluent pas de faire perdurer leur collaboration. Ils aimeraient notamment faire des livres pour enfants, sur des sujets divers et variés.