Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Bordeaux : une journée pour favoriser l'emploi des personnes handicapées

25 novembre 2019 à 16h40 Par Florence Jaillet
Le handicap, ça n'arrive pas qu'aux autres.
Crédit photo : Pixabay

Les 13e Rencontres emploi handicap sont organisées ce jeudi au Hangar 14 à Bordeaux.

Une personne sur deux, au cours de sa vie, sera confrontée à une situation de handicap, de façon temporaire ou permanente. Et quand on est en situation de handicap, en plus des difficultés quotidiennes, il est encore moins facile de trouver du travail. C’est pourquoi sont organisées jeudi prochain, au Hangar 14 à Bordeaux, les 13e Rencontres Emploi Handicap.

Un véritable engagement, qui nécessite une adaptation du temps de travail et des postes de travail de ses salariés. Mais les entreprises ont tout intérêt à recruter des personnes en situation de handicap, selon Antoine Malézieux, délégué régional de l’Agefiph, l'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées. Selon lui, "Ce sont des personnes qui ont envie de travailler, qui ont des qualités sociales, qui peuvent créer du lien au sein d'un collectif de travail". 

Pour lui, cette démarche d’inclusion a largement bénéficié de la loi pour l'égalité des droits et des chances de 2005. L'obligation d'emploi issue de cette loi contribue encore aujourd'hui à l'insertion professionnelle des personnes handicapées. En 2005, 33% des employeurs n'engageaient aucune action à destination des personnes en situation de handicap. Aujourd'hui, en Nouvelle-Aquitaine, il n'y en a plus que 5%. "Une évolution très encourageante".

L'accent doit maintenant être porté sur les TPE/PME, les entreprises de moins de 50 salariés. Antoine Malézieux rappelle que des dispositifs existent pour conseiller et accompagner, à chaque étape, les employeurs qui voudraient franchir le pas. 

Les 13e Rencontres Emploi Handicap, c’est jeudi au Hangar 14 à Bordeaux, de 10h à 17h. Plus de 200 employeurs proposeront 3 000 offres d’emploi.