Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Bordeaux : une manifestation organisée pour la journée internationale des droits des femmes

04 mars 2020 à 08h09 Par Florence Jaillet
Il s'agira de dénoncer les violences sexistes et sexuelles ou encore l'inégalité salariale.
Crédit photo : Pixabay - Image d'illustration

Un rassemblement est organisé à l’appel du mouvement féministe unitaire. Les militants en lutte contre la réforme des retraites seront également présents.

Dimanche, c'est le 8 mars. C'est la journée internationale des droits des femmes. Des initiatives sont organisées un peu partout en Nouvelle-Aquitaine. 

A Bordeaux, par exemple, une manifestation est prévue ce jour-là. Rendez-vous place de la Comédie à 14h30, à l’appel du mouvement féministe unitaire, qui comprend notamment le Collectif bordelais pour les droits des femmes. Mot d’ordre : "On arrête toutes".

Il s’agira de se mobiliser contre les violences sexistes et sexuelles, l’inégalité salariale, mais aussi contre la précarité et la réforme des retraites... Les militants en lutte contre la réforme des retraites seront d'ailleurs mobilisés à leurs côtés, alors que la réforme a, de facto, cette nuit, été adoptée en première lecture à l'Assemblée, après que les deux motions présentées par l'opposition ont été rejetées, par manque de voix. Par ailleurs, le prochain temps fort national est programmé pour le 31 mars prochain. 

De très nombreux évènements et rencontres sont organisés autour de cette journée. Par exemple, l’Association des Guides de Nouvelle-Aquitaine nous invite à des visites dans le centre de Bordeaux et en Sud-Gironde, à Cadillac, à la rencontre des femmes qui ont fait l'Histoire. Une partie, ou la totalité des fonds, sera reversée à des associations militants pour le droit et la protection des femmes.

Il y a aussi l'exposition "Blessures de femmes", organisée par l'association Libre Vue et le Planning familial 33, à l'Espace Saint-Rémi de Bordeaux jusqu'à dimanche, dans le cadre de la Semaine des droits des femmes.