Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Bornes incendie ouvertes à Pessac : le maire porte plainte contre X

18 juin 2019 à 12h18 Par Diane Charbonnel
photo d'illustration
Crédit photo : Pixabay

Plusieurs bornes à incendie ont été ouvertes illégalement le week-end dernier à Pessac par des habitants qui ont voulu se rafraichir. Le maire a décidé de porter plainte.

Le maire de Pessac, Franck Raynal, a déposé plainte contre X après l’ouverture de plusieurs bornes à incendie le week-end dernier, au sein de la commune. Le phénomène n’est pas nouveau. Depuis quelques années, tous les étés, lors de fortes chaleurs, des habitants ouvrent illégalement des bornes à incendie dans la rue pour se rafraichir. Une pratique illégale qui peut avoir des conséquences pour les riverains. Certains particuliers ont été victime de coupures d’eau pendant 30 minutes. D’autres ont vu leur débit d’eau réduit. La mairie a rappelé lundi dans un communiqué que cette pratique pouvait avoir des conséquences encore plus néfastes notamment pour les pompiers : la chute de la pression d'eau peut empêcher la lutte contre le feu.

Pour endiguer le phénomène, la Ville a d’abord décidé de mettre en place des actions de prévention en distribuant notamment des flyers pour informer les habitants du caractère illégal de cette pratique. Des aires de rafraichissement ont également été installées à Saige et à L’Alouette. Le phénomène persistant, la mairie a pris un arrêté pour permettre la verbalisation des auteurs des ouvertures. « Les personnes identifiées feront systématiquement l’objet de sanctions », a expliqué Franck Raynal.