Brexit : accord commercial historique en approche ?

WIT FM
Le Royaume-Uni, qui a officiellement quitté l'UE le 31 janvier dernier, aura définitivement abandonn
Crédit: Pixabay

24 décembre 2020 à 7h51 par Iris Mazzacurati avec AFP

A J-8 avant le Brexit, l'Union européenne et le Royaume-Uni seraient en passe de trouver un accord auquel on ne croyait plus.

Après dix mois de négociations harassantes, l'Union européenne et le Royaume-Uni semblaient proches de conclure un accord historique sur leur future relation commerciale, évitant in extremis un "no deal" à seulement huit jours de la rupture définitive.

Selon une source gouvernementale française, les Britanniques ont consenti "d'énormes concessions", en particulier sur la pêche, ultime point d'achoppement des discussions. "Il y a eu des mouvements du côté britannique, mais le diable est dans les détails des textes et nous n'y sommes pas encore", a tempéré une source diplomatique.

S'il est confirmé, un compromis entre la Commission européenne et le Royaume-Uni devra encore être validé par les Etats membres, un processus qui devrait prendre plusieurs jours.

Mais il reste en théorie suffisamment de temps pour qu'un éventuel traité entre en application provisoire le 1er janvier, quand le Royaume-Uni, qui a officiellement quitté l'UE le 31 janvier dernier, aura définitivement abandonné le marché unique.

I