Brexit : le sandwich jambon-fromage bientôt interdit en Europe !

WIT FM
Le jambon-fromage est victime du Brexit !
Crédit: Pixabay

20 décembre 2020 à 11h45 par Aurélie AMCN

Non, ce n'est pas une blague. Le sandwich jambon-fromage de fabrication anglaise ne passera plus les frontières de l'UE. Explications.

Le Brexit, c’est bientôt. À partir du 1er janvier 2021, les Britanniques ne feront plus partie de l’Union européenne. Conséquence inattendue : certains produits achetés outre-Manche seront désormais interdits sur le continent, comme le fameux sandwich jambon-fromage.

UNE MESURE INATTENDUE…

C’est en tout cas ce que vient d’annoncer le gouvernement britannique sur son site internet : « Vous ne pourrez pas introduire dans l’UE des produits d’origine animale contenant de la viande ou un produit laitier (par exemple un sandwich jambon-fromage). (…) Tous ces produits non-conformes à ces règles doivent être remis à l’arrivée dans l’UE en vue de leur destruction officielle ».

Tout contrevenant pourrait ainsi faire l’objet d’une amende ou de poursuites pénales. Il faudra donc terminer votre repas en quatrième vitesse avant de passer la frontière pour éviter toute sanction.

DES SANCTIONS SERONT APPLIQUÉES

Les autres produits concernés sont : le pâté, le saucisson, le beurre ou encore le yaourt. Des exceptions sont toutefois possibles, notamment pour les aliments pour bébés, pour certains produits spéciaux comme le miel ou ceux faisant l’objet d’une ordonnance médicale ou destinés aux animaux de compagnie.

Les sucreries et pâtisseries en provenance de Grande-Bretagne sont quant à elles toujours autorisées sur le continent européen. Renseignez-vous donc bien avant de faire le plein de spécialités britanniques dans vos bagages !

I