Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

« Bright Eye Challenge » : le nouveau défi dangereux qui affole la toile

23 novembre 2019 à 16h50 Par Aurélie AMCN
Un défi qui peut vous rendre aveugle !
Crédit photo : Pixabay

Un tout nouveau défi vient de voir le jour sur la plateforme TikTok : le « bright eye challenge ». Mais cette pratique s’avère être très dangereuse pour la santé. Explications.

Un tout nouveau défi passionne les internautes, et notamment les adolescents : le « bright eye challenge », traduit par le « défi de l’œil brillant ». Née sur la célèbre plateforme TikTok, cette pratique a pour vocation de changer la couleur des yeux. Le mode d’emploi est d’ailleurs très simple, selon l’initiateur du défi. Il suffirait de placer un sac plastique rempli de javel et de mousse à raser sur l’œil et de patienter.

Plusieurs personnes ont donc voulu tester l’expérience. Certaines vidéos affichent d’ailleurs des centaines de milliers de vues sur les réseaux sociaux. Sauf que, bien évidemment, l’œil ne change pas de couleur. Et en plus d’être complètement ridicule, le « bright eye challenge » est surtout très dangereux puisqu’en cas de contact avec les yeux, la javel peut provoquer de graves brûlures pouvant endommager la vision et donc rendre aveugle.

Face au buzz, l’initiateur de la toute première vidéo du « bright eye challenge » a expliqué avoir menti sur le résultat de son expérience en ayant utilisé une application de retouche-vidéo afin de modifier la couleur de son œil (média ci-dessous). Contactée par nos confrères de The Mirror, le Dr. Blakeney rappelle qu’il est « impossible de changer la couleur de ses yeux avec un sachet de javel (…), cela affectera votre cornée, aura de graves conséquences et sera extrêmement douloureux ».

De son côté, TikTok s’est exprimé par le biais d’un communiqué officiel : « Notre priorité absolue est de promouvoir un environnement sûr et nous prenons cette responsabilité de maintenir la sécurité de notre communauté. Ce défi enfreint nos conditions d’utilisation (…). L’utilisateur qui a créé ce défi se croyait drôle et nous avons donc retiré toutes les vidéos qui enfreignent nos règles ».