Insolite

« C’est toi sur cette vidéo ? » : attention au nouveau virus qui affole Messenger

24 janvier 2020 à 16h40 Par A.L.
Une arnaque circule actuellement sur Messenger.
Crédit photo : Pixabay

Alerte au virus ! Ces dernières semaines, des hackers tentent de voler les identités des internautes en les incitant à cliquer sur une vidéo envoyée sur Messenger, afin de pouvoir ensuite les pirater.

Attention, ne vous faites pas avoir ! Depuis quelques jours, des internautes racontent sur les réseaux sociaux avoir reçu un message suspect sur Messenger, l’application de messagerie instantanée de Facebook. Le pitch ? Il est très simple. La personne reçoit un message privé disant : "C’est toi dans la vidéo ?", avec son prénom et accompagné d’une vidéo. Bien entendu, c'est humain, la tentation de cliquer est immense. Et pourtant... C'est la chose à ne pas faire du tout. À l'autre bout de la connexion, un hacker qui maîtrise très bien son arnaque.

"Les escrocs comptent (...) sur le fait que les utilisateurs seront tellement intrigués de voir cette vidéo très populaire dans laquelle ils apparaissent soi-disant, qu'ils seront prêts à tout", a expliqué la gendarmerie de l'Indre sur Facebook. 

Que se passe-t-il si je clique ?

En cliquant sur la vidéo, l'internaute est alors immédiatement dirigé vers un site malveillant, qui va tenter de prendre le contrôle de son compte. Ce site va ensuite envoyer le fichier à tous vos contacts Messenger qui s’ils l’ouvrent, l’enverront aussi à leurs contacts et ainsi de suite. "En plus de voler vos accès à Facebook, l’escroc tente souvent d’installer, via diverses fenêtres de pop-up, un mini-programme sur votre navigateur internet, censé vous permettre de voir la vidéo. En réalité, le petit virus, à ce moment-là, s’installe, et en plus, entraîne sa propagation vers toutes les personnes de Facebook qui sont simultanément connectées avec vous", a précisé la gendarmerie. Si c'est trop tard et que vous avez déjà cliqué, n'hésitez pas à changer votre mot de passe immédiatement.