Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Carte grise et permis de conduire : les démarches se font désormais sur internet !

26 octobre 2017 à 11h36 Par Diane Charbonnel
Crédit photo : Wikimedia

Il n’y aura plus besoin de faire la queue pendant des heures à la préfecture. Dès début novembre, les démarches pour la demande ou le renouvellement d’une carte grise ou d'un permis de conduire se feront en ligne.

Oubliez les formulaires papiers et les longues heures d’attente à la préfecture. Depuis le mois de mars, les pré-demandes de passeports et de cartes d’identité doivent être réalisées sur internet. La démarche s’étend maintenant à la carte grise et au permis de conduire. S’il y a encore besoin de se rendre en mairie pour obtenir son passeport et sa carte d’identité, pour que les empreintes digitales soient relevées, il n’y a aura plus besoin de bouger de chez soi pour la carte grise et le permis de conduire. Tout pourra être fait depuis un ordinateur, qu’il s’agisse d’un renouvellement ou d’une première demande. La personne recevra son titre directement à son domicile. Il n’y aura plus besoin de se rendre dans un des guichets dédiés de la préfecture. Ils vont d’ailleurs fermer les uns après les autres. Certains resteront ouverts jusque fin novembre, mais uniquement pour les personnes qui avaient déjà effectués leurs démarches sur papier.

Avec cette dématérialisation, le traitement des titres promet d’être « moins long et de meilleure qualité » selon le secrétaire général de la préfecture de la Gironde, Thierry Suquet.

Des points numériques en préfecture

Les démarches en ligne s’effectueront sur le site immatriculation.ants.gouv.fr et sur le site www.ants.gouv.fr pour le permis de conduire. Plusieurs départements avaient déjà été choisis pour tester la procédure. Pour l’instant, le taux de réussite des démarches en ligne dans ces départements oscille entre 70% et 99%. « Les chiffres prouvent que le dispositif fonctionne plutôt bien, poursuit Thierry Suquet. Les derniers bugs devraient rapidement être réglés. »

Pour les personnes les moins à l’aise avec internet, ou celles qui n’auraient pas d’ordinateur, des points numériques ont été installés dans les préfectures. Le public peut y trouver des ordinateurs connectés à internet et un médiateur pour répondre aux questions. Problème, la queue pour accéder à ces espaces numériques est longue. Certains ont dû attendre plus d’une heure et demie.

Pour ceux qui ne voudraient pas s’embêter pour l’obtention de leur carte grise, un vendeur de véhicules ou un garagiste peut lui-même faire les démarches en ligne moyennant une trentaine d’euros.