Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info locale

Caudéran : une bibliothèque ouvrira en 2018

02 novembre 2017 à 17h29 Par Klervi Le Cozic

Une nouvelle bibliothèque va voir le jour à Caudéran… Déjà 17 000 ouvrages ont été achetés pour meubler les futures étagères. Wit FM a voulu en savoir plus.

 Une nouvelle bibliothèque est en construction à Caudéran.. Son ouverture est prévue pour la fin 2018. En attendant, il ne s’agit pas seulement de construire les murs et le toit, de préparer ce qu’on mettra dedans… 30 000 ouvrages prendront place sur les étagères. 17 000 d'entre eux ont déjà été achetés et étiqueté par l’équipe de la future bibliothèque. Christophe Pena en fait partie. Il n’a pas sélectionné ses livres, bd, cd ou jeux de société préférés, mais a choisi des ouvrages qui plairaient aux habitants. Pour lui le mot d’ordre : s’adapter au quartier. « Pour vous donner des exemples, il y a un skatepark près de la future bibliothèque, nous allons proposer des ouvrages sur le skate et la culture urbaine. Autre exemple, Caudéran est un quartier qui s’est beaucoup renouvelé, il y a pas mal de familles : nous allons donc mettre l’accent sur le rayon jeunesse, proposer des documents sur la parentalité. »

La bibliothèque n’est plus ce que c’était… vous pouvez venir même si vous ne lisez pas de littérature !

Pour connaître les goûts et les besoins des habitants, l’équipe de la future bibliothèque de Caudéran a travaillé avec les associations du quartier. Elle tient régulièrement des stands sur le marché de la commune pour aller à la rencontre des habitants, mais aussi présenter les collections. Pour Christophe Pena, c’est l’occasion d’aller à l’encontre des idées reçues. « Souvent on voit la bibliothèque comme un lieu ancien, un peu figé ! Or il n’y a pas besoin d’être un érudit ou de lire de la littérature pour venir à la bibliothèque » rassure Christophe Pena avant de poursuivre « vous pouvez venir voir le dernier blockbuster, jouer à un jeu vidéo ou à un jeu de société ».

Pas sûr que la future bibliothèque de Caudéran propose énormément de livres d’Emile Zola ou de Victor Hugo, mais ce n’est pas là son objectif souligne Christophe Pena : «  il y aura des ouvrages pour préparer un voyage, faire du sport, de la cuisine, des loisirs créatifs, apprendre une langue ou se former à l’informatique, c’est bien plus varié que ce que l’on croit ! »

 Sur le marché de Caudéran, le stand de la future bibliothèque est là pour créer le débat, répondre aux questions… « Une personne en création d’entreprise voulait savoir si elle pourrait trouver des ouvrages sur le sujet, une autre s’il y aurait des animations destinées aux enfants, ou encore une troisième dont la vue baisse et qui s’inquiétait de ne pas trouver de livres audios : on l’a rassuré, il y aura des textes lus »

L’ouverture de la bibliothèque est prévue pour la fin de l’année 2018.

crédit photo : Bibliothèques de Bordeaux