Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

César 2018 : un film Foyen en compétition demain

01 mars 2018 à 15h48 Par Florence Jaillet
Crédit photo : Wikimediacommons

"I'm not your negro" concourt dans la catégorie du meilleur documentaire.

Le film, réalisé par Raoul Peck, est produit par un Foyen, Rémi Grellety, ancien élève du lycée Pré-de-Cordy à Sarlat. Le long-métrage est inspiré de la vie de l’écrivain américain James Baldwin. Il retrace la lutte des Noirs américains pour les droits civiques. C'est l'acteur Samuel L. Jackson qui prête sa voix de narrateur au film. 

Le documentaire a remporté de nombreuses récompenses partout dans le monde, depuis sa sortie en mai dernier. Il y a un an, "I'm not your negro" avait été nommé aux 89es Oscars. Il a été sacré meilleur film documentaire le mois dernier à Londres lors de la 71e cérémonie des British Academy of Film and Television Arts. On lui souhaite le même succès à la cérémonie française qui se déroule demain soir à Paris.

Dans la même catégorie, "I'm not your negro" sera opposé à "12 jours" de Raymond Depardon, "Visages villages" d’Agnès Varda, "A voix haute – La force de la parole" de Ladj Ly et Stéphane de Freitas, et "Carré 35" d’Eric Caravaca. L'actrice et chanteuse Vanessa Paradis ouvrira la soirée des 43e César, dédiée à Jeanne Moreau, dont le visage orne l'affiche de la cérémonie. L'actrice espagnole Penélope Cruz recevra, quant à elle, un césar d'honneur.