Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Insolite

Cette boisson bue régulièrement nous ferait vivre plus longtemps !

12 janvier 2020 à 16h45 Par Mélanie Hroorakvit
Elle possède de nombreux bienfaits dont des effets antioxydants.
Crédit photo : Pixabay

Selon une récente étude, les buveurs de thé vert seraient en meilleure santé et vivraient plus longtemps que les autres.

Publiée dans la revue spécialisée European Journal of Preventive Cardiology, cette nouvelle étude menée par des chercheurs de l’Académie chinoise des sciences médicales vient affirmer que boire du thé vert (au moins 3 fois par semaine) serait le secret d’une vie plus longue et plus saine.

Une étude qui a duré 7 ans

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont étudié un panel composé de plus de 100 000 personnes. Ceux-ci ont été divisés en deux groupes : d’un côté, les buveurs de thé qui en boivent 3 fois par semaine ou plus, et de l’autre, ceux qui en boivent moins de 3 fois par semaine, voire pas du tout. Résultat ? Après les avoir suivi pendant 7 ans, les scientifiques ont constaté que les participants du premier groupe vivaient en moyenne 15 mois de plus que les autres. Ils présentaient également 20% de chance en moins d’avoir un AVC.

« La consommation de thé est associée à des risques plus faibles de maladies cardiovasculaires et de décès toutes causes confondues. Les effets favorables sur la santé sont les plus importants avec le thé vert et pour les gens qui boivent du thé régulièrement et depuis longtemps », explique le Dr Xinyan Wang, un des auteurs de l’étude. En analysant bien les données sur les différents types de thé consommés par les deux groupes, les chercheurs ont vite fait le lien entre la consommation de thé vert et une réduction d’environ 25 % des risques de maladies cardiaques et autres accidents vasculaires cérébraux. Toujours selon eux, cela est due à leur effets antioxydants et leur riche teneur en polyphénols... En tout cas, on n’a plus aucune raison de se refuser un petit thé vert - AKA nouvel élixir de jouvence - à tout moment de la journée !