Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Changement d'heure : pourquoi passer à l'heure d'été est bon pour la santé !

29 mars 2019 à 08h21 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : Pixabay

Il est arrivé : le passage tant attendu à l'heure d'été, c'est pour ce week-end et c'est une excellente nouvelle ! L'heure d'été serait bonne pour la santé mais aussi pour le commerce. Explications.

C'est désormais officiel : le Parlement européen a adopté la fin du changement d'heure pour 2021. Reste à savoir maintenant si la France va choisir de rester à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver. 60% des Français préfèrent rester à l'heure d'été. Mais en attendant, nous allons bien devoir avancer nos montres d'une heure ce week-end. Et si nous allons dormir une heure de moins, ce passage à l'heure d'été est pourtant très bon pour la santé !

Les effets sur la santé humaine sont désormais prouvés ! Ce passage à l'heure d'été nous permet de mieux profiter des soirées estivales, mais pas seulement ! Cet horaire conduirait à de plus longues activités physiques, nous faisons en effet plus de sport quand il fait jour plus tard. L'exposition à la lumière est connue pour favoriser la synthèse de la vitamine D, ce qui nous permet d'avoir des os solides et de garder un bon moral.

Mais ce n'est pas seulement bon pour la santé !

Le passage à l'heure d'été serait également très bon pour le commerce. Selon de nombreuses études, les Français consomment plus facilement lors des longues journées d'été que lors des journées d'hiver qui nous donnent envie de rentrer chez nous. Les terrasses de cafés et de restaurants devraient d'ailleurs faire le plein dès ce week-end partout chez nous.