Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Insolite

Changement d'heure : voilà ce qui arriverait si on restait à l'heure d'été !

27 octobre 2018 à 23h14 Par Diane Thibaudier
Crédit photo : Photo d'illustration - Pixabay

N'oubliez pas que l'on change d'heure ce dimanche ! En effet, on passe à l'heure d'hiver. Et peut-être pour la dernière fois... Mais que va-t-il se passer si le changement d'heure est supprimé ?

Nous allons sûrement vivre ce week-end notre dernier passage à l'heure d'hiver ! Dans la nuit de samedi à dimanche, il va falloir reculer nos montres d'une heure. A trois heures du matin, il sera donc à nouveau deux heures et nous allons dormir une heure de plus. Mais après une consultation à laquelle des millions de personnes ont participé, la commission européenne a décidé de supprimer le changement d'heure. L'année prochaine, nous devrions donc rester à l'heure d'été.

Vraiment une bonne idée ?

Si l'idée nous fait plaisir c'est avant tout pour une question de mode de vie. Le passage à l'heure d'hiver était important il y a des années, puisque nos aïeux vivaient en fonction du soleil. Ce n'est plus du tout le cas en 2018 ! Et tout ce qui compte c'est de pouvoir profiter des belles soirées plus longtemps. Mais que va-t-il réellement se passer si nous restons à l'heure d'été ? Sachez-le, ça risque de vous refroidir ! 

En cas de suppression du passage à l'heure d'hiver, au mois de décembre le soleil ne se lèverait pas avant 9h30 voire 9h45. Certes il se couchera un peu plus tard, mais pas vraiment après 18 heures. Nous passerions donc toutes les heures ensoleillées au bureau ! Dans le cas contraire, si on restait à l'heure d'hiver toute l'année, le soleil se coucherait plus tôt en été, aux alentours de 21 heures. Mais il se lèverait aussi beaucoup plus tôt : 4h45 au mois de juin ! Alors, ça vous tente toujours ?