Charente-Maritime : le port du masque de nouveau obligatoire en extérieur dans une quarantaine de communes

WIT FM
Le port du masque en extérieur est de nouveau obligatoire dans 45 communes de Charente-Maritime.
Crédit: CC0 - Photo d'illustration

22 juillet 2021 à 7h49 par Diane Charbonnel

La préfecture de Charente-Maritime a annoncé lundi l'obligation de port du masque en extérieur dans 45 communes du département. Le taux d'incidence est aujourd'hui de 185,6 cas pour 100 000 habitants en Charente-Maritime.

Le port du masque est de nouveau obligatoire en extérieur dans 45 communes touristes de Charente-Maritime sauf à la plage, en forêt et dans les parcs et jardin. L’Île de Ré et La Rochelle sont notamment concernées. La préfecture a justifié cette nouvelle mesure par une « dégradation brutale » des indicateurs épidémiques.

La Charente-Maritime est aujourd’hui le département de Nouvelle-Aquitaine le plus touché par la reprise épidémique avec un taux d’incidence de 185,6 cas pour 100 000 habitants.

Selon un communiqué de la préfecture, les cas de Covid se multiplient dans le département, notamment chez les jeunes de moins de 30 ans. Cette dégradation de la situation peut s’expliquer « par le brassage des populations en pleine saison estivale, par le relâchement des gestes barrières et par la propagation très rapide du variant Delta ». La préfecture rappelle également que les fermetures d’établissements se multiplient « suite à des cas positifs ou cas contact parmi le personnel. »

Cinq autres départements de Nouvelle-Aquitaine ont également dépassé le seuil d’alerte s'établissant à 50 cas pour 100 000 habitants. Parmi eux, la Gironde, qui est le deuxième département de la région le plus touché par la reprise épidémique avec un taux d’incidence qui s’élève à 137,3 cas pour 100 000 habitants.

La Dordogne reste en dessous du seuil d’alerte avec un taux d’incidence de 40,6 cas pour 100 000 habitants.