Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Chine : après le Covid-19, vers une épidémie de peste bubonique?

07 juillet 2020 à 17h30 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Pixnio

Plusieurs cas de peste bubonique ont été relevés ces derniers jours en Chine, et notamment en Mongolie intérieure. L’OMS a précisé dans un communiqué suivre la situation de près. La maladie peut être mortelle mais se traite facilement avec des antibiotiques.

«  Pour l’instant nous ne considérons pas qu’il s’agit d’un risque élevé, mais nous surveillons attentivement ». Ce sont les mots du porte-parole de l’Organisation Mondiale de la Santé lors d’un point presse à Genève.

Ces derniers jours plusieurs cas de peste bubonique ont été recensés en Chine. Les autorités locales de Mongolie intérieure ont notamment passé leur alerte sanitaire au niveau 3 sur 4 après qu’un homme, un berger ait été hospitalisé le week-end dernier. Ses jours ne sont pas en danger.

Deux autres cas ont été recensés dans la province mongole de Khovd. Il s’agit de frères qui auraient mangé de la marmotte. Près de 150 personnes avec qui ils ont été en contact ont été placées en quarantaine.

Les autorités ont par ailleurs demandé à la population locale de signaler toute marmotte qui semblerait malade ou morte car le petit mammifère est suspecté de transmettre la bactérie de la peste bubonique à l’homme.

Elle provoque une forte fièvre mais la maladie est facilement traitable avec des antibiotiques. En revanche sans traitement, la peste bubonique peut s’avérer mortelle.