Commerçants, artisans, entrepreneurs, On est là pour vous → communiquez local - en savoir plus
Info générale

Collèges, lycées : port du masque obligatoire à la rentrée

21 août 2020 à 09h36 Par Iris Mazzacurati
Le port du masque sera "systématique" dans les espaces clos, dont les salles de classe, même quand les règles de distanciation physique pourront être respectées. 
Crédit photo : Pixabay

Pas de report généralisé de la rentrée scolaire, mais port du masque obligatoire aux lycées et collèges dans les espaces clos, a annoncé le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, lors d’une interview sur France 2, jeudi 20 août.

Devant le rebond de l’épidémie (4 771 nouveaux cas au cours des dernières 24h) et l’émoi des syndicats d’enseignants, Jean-Michel Blanquer a affirmé que « l’éducation n'est pas une variable d'ajustement, ni de nos sociétés ni d'une crise sanitaire ».

Si le report généralisé de la rentrée scolaire est exclu, des "exceptions locales" pourraient être envisagées. Pour les élèves à partir de 11 ans et leurs enseignants, le port du masque devra être « systématique » dans les espaces clos, dont les salles de classe, même quand les règles de distanciation physique pourront être respectées. 

Et si vous hésitez à envoyer votre enfant à l’école : "L'enseignement est obligatoire", a aussi rappelé le ministre. 

Et à l’école ?

Le ministre de l’Education qui se dit "très attentif" aux avis des pédiatres, a aussi évoqué une possible extension du port du masque obligatoire aux élèves de CM1 et CM2 "dans les temps futurs".

Jean-Michel Blanquer a également précisé la procédure en cas de découverte d'un cas de Covid-19 dans les petites classes : "On fait immédiatement des tests sur la classe et sur l'école et à partir de là, on remonte la chaîne de contamination ». Des fermetures de classe ou d'école pourront alors être ordonnées.

Voir l'interview de Jean-Michel Blanquer, sur France 2 :