Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info générale

Commémoration des 80 ans de l'appel du 18 juin

18 juin 2020 à 15h03 Par Mathieu David avec AFP
Crédit photo : Domaine public

Emmanuel Macron a participé à cette commémoration aux Invalides et au Mont-Valérien.

Le Chant des Partisans, la lecture de l'appel du 18-juin, une rencontre avec un Compagnon de la Libération: Emmanuel Macron a célébré ce jeudi 18 juin aux Invalides et au Mont-Valérien les 80 ans du célèbre appel du général de Gaulle, en appelant à "ranimer les braises" des valeurs de la nation.

Il a assisté à la traditionnelle cérémonie militaire au mémorial du Mont-Valérien, à l'ouest de Paris, pour honorer la mémoire des quelque mille otages et résistants exécutés par les nazis pendant la Deuxième Guerre mondiale. La patrouille de France et les Red Arrows, la patrouille britannique de la Royal Air Force, ont survolé le mémorial et les Invalides. 

Avant de se rendre au Mont-Valérien, Emmanuel Macron a passé une heure au Musée de la Libération, en compagnie d'Hubert Germain, 99 ans, l'un des quatre derniers Compagnons de la Libération encore vivant.

"Nous nous devons d'être inspirés par cette force d'âme. Même quand l'amour de la patrie semble s'étioler, nos valeurs (...) l'exemple du général doit inspirer les jeunes générations. Ne cédez pas au désarroi et au doute. Les braises, on peut les ranimer et qu'elles flambent à nouveau", a dit le chef de l'Etat à l'ancien résistant en fauteuil roulant. "J'ai des braises dans les mains", lui a-t-il encore promis en partant en lui tenant le bras.