Comment le monde de la radio a changé avec l'arrivée d'Internet

WIT FM
Crédit: Pixabay

23 juin 2021 à 5h00 par Publireportage

Bien que la plupart des gens associent le terme radio aux stations de radio qui diffusent au grand public, la technologie des ondes radio est utilisée dans tout, de la télévision aux téléphones portables, ce qui en fait un canal principal pour la communication de personne à personne.

Alors que dans certaines parties du monde, nous tenons la radio pour acquise, la considérant comme un simple accessoire pour une automobile, dans d'autres parties du monde elle remplit une variété de rôles : c'est le seul média de masse auquel la plupart des gens ont accès ; c'est un support de communication « personnel » remplissant la fonction d'un téléphone communautaire ; et c'est une école, le premier point de contact de la communauté avec l'infrastructure mondiale du savoir.

Ce média offre un potentiel énorme pour promouvoir le développement et la démocratie. Une radio pertinente, intéressante et interactive permet aux communautés négligées de se faire entendre et de participer au processus démocratique. Et d'avoir son mot à dire dans les décisions qui façonnent leur vie et ça améliore en fin de compte leur niveau de vie.

Combiner la radio avec Internet

Rien de tout cela n'enlève la valeur d'Internet et la nécessité de l'étendre de toutes les manières possibles. Au cours des dernières années, un certain nombre d'expériences ont commencé à développer des façons de mélanger la radio et l'Internet. Celles-ci ont été présentées et discutées lors d'une conférence "Converging Responsibility" : Broadcasting and Internet in Developing Countries, tenue à Kuala Lumpur en septembre 1999.

Certaines expériences, comme Kotmale Community Radio au Sri Lanka -www.kirana.lk, cherchent à résoudre le problème de l'écart croissant entre les catégories sociales en fournissant un accès collectif aux ressources de connaissances disponibles sur Internet.

Enfin, il faut noter que la radio n’est pas la seule qui a été changée grâce à l’Internet. Le monde des jeux de paris lui aussi a été changé ; de nos jours, nous pouvons jouer au baccarat de chez nous sans nous déplacer.

 

I