Insolite

Conduite : bientôt des lunettes pour ne pas s'endormir au volant ?

20 avril 2019 à 18h45 Par A.L.
Crédit photo : Pixabay

Développées par une start-up française et commercialisées par Optic 2000, les lunettes "Prudensee" préviennent l'endormissement au volant. Décryptage.

"Prudensee". C'est le nom donné aux dernières lunettes révolutionnaires créées par la société niçoise Ellcie Healthy. Avec ses multiples capteurs de température, de lumière, de pression atmosphérique mais aussi son accéléromètre et son gyroscope intégrés, cette paire hors du commun est capable d'analyser en temps réel le niveau de fatigue de n'importe quel conducteur. Une aubaine pour tous ceux qui ont déjà eu un coup de fatigue au volant, et une idée ingénieuse quand on sait qu'en France, un accident de la route mortel sur quatre est dû à la somnolence. En effet, selon l'étude "Les Français et la somnolence au volant", 45 % des titulaires du permis ont déjà somnolé tout en conduisant

"Si un état de fatigue élevé est détecté, des LEDs rouges clignotent et un buzzer situé dans les branches sonne. Reliée à l’application pour smartphone 'Driver by Ellcie Healthy', elle peut également prévenir par un texto une tierce personne (par exemple, un passager du véhicule) que le conducteur montre des signes d’endormissement", indique la marque à l'origine des lunettes. "Les lunettes peuvent ainsi identifier les signes précurseurs de l'endormissement, tels que les clignements de paupières, les bâillements et les micro-chutes de tête"Commercialisés par l'opticien Optic 2000, sept modèles de la collection Prudensee sont ainsi disponibles pour la somme de 289 euros la paire.