Coronavirus : aux Pays-Bas, c’est la ruée sur le cannabis (vidéo)
17 mars 2020 à 9h06 par Virgil Bauchaud
Aux Pays-Bas comme en France, de nombreux commerces doivent fermer pour lutter contre le coronavirus. Conséquence chez nos voisins néerlandais, c'était la ruée dans les coffee shops pour faire des stocks de cannabis.
A chacun sa méthode pour résister au confinement. Alors que la pandémie de coronavirus continue de toucher l’Europe, les Pays-Bas ont aussi décidé de fermer les commerces non-indispensables dès dimanche 15 mars. Conséquence comme chez nous, des files d’attente se sont formées devant les magasins. Et notamment devant les coffee shops. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses vidéos montrent des Néerlandais en train d’attendre pour acheter du cannabis.
Une manière d’anticiper la fermeture annoncée par les autorités pour au moins trois semaines. Même si les commerçants espèrent pouvoir continuer leur activité grâce à une sorte de « drive », détaille un membre de l’association des vendeurs de La Haye dans Le Monde.
Depuis 1976, le pays tolère la vente de cinq grammes maximum par personne.
Les files s'allongent devant les coffee shop suite à l'annonce du gouvernement de les fermés...�xܮ#coronavirus #CoronaVirusChallenge pic.twitter.com/8CAcBN2B4v
— MatMonde (@MatMonde_) March 15, 2020