Coronavirus : le vaccin contre la Covid-19 bientôt obligatoire pour prendre l’avion ?

WIT FM
Photo d'illustration
Crédit: Pixabay

23 novembre 2020 à 16h30 par A.L.

Tandis que l'Europe songe à procéder aux premières vaccinations contre la Covid-19 au "premier trimestre 2021", certaines compagnies aériennes pourraient exiger l'obligation d'une vaccination contre le coronavirus afin d'autoriser les passagers à monter à bord d'un avion. Explications.

Alan Joyce, PDG de la compagnie aérienne australienne Qantas, vient de lancer un véritable débat sur la toile. À l'heure où le secteur aérien est quasiment à l'arrêt en raison de l'épidémie de Covid-19, l'homme d'affaire a émis l'idée qu'une fois le vaccin contre le coronavirus disponible, celui-ci devienne un critère obligatoire pour voyager à l'instar du passeport et la carte d'embarquement. "Pour les voyageurs internationaux, nous leur demanderons d'avoir été vaccinés pour pouvoir monter à bord", a ainsi affirmé l'homme d'affaires, lors d'un entretien avec la journaliste Tracy Grimshaw de l'émission A Current Affair. "Certainement, pour les visiteurs internationaux qui viennent et les personnes qui quittent le pays, nous pensons que c'est une nécessité", a-t-il ajouté.

Pour le moment, les autres grandes compagnies aériennes n'ont pas indiqué si elles souhaitaient elles-aussi rendre le vaccin contre la Covid-19 obligatoire ou non. Quoiqu'il en soit, trois des plus grandes alliances de compagnies aériennes, SkyTeam, The oneworld alliance et Staralliance, ont de leur côté indiqué avoir dévidé de coopérer afin de mettre en place des standards internationaux permettant une reprise massive des vols internationaux. Au programme ? Un passeport sanitaire numérique, une application sur smartphone fonctionnant avec un QR code qui prouverait que le voyageur a bien respecté le protocole (test récent et donc sûrement le vaccin). De quoi provoquer la colère des anti-vaccins.

I