Info générale

Coronavirus : un chat contaminé par son maître en Belgique

27 mars 2020 à 16h20 Par A.L.
Photo d'illustration - Il s'agit d'un cas isolé.
Crédit photo : Pixabay

Durant leur conférence de presse quotidienne, les autorités belges ont annoncé qu'un chat avait été contaminé au Covid-19 par son maître malade, à Liège.

Il ne faut surtout pas abandonner les animaux de compagnie. Si un chat belge vient d'être contaminé par le Covid-19 par son maître lui-même atteint du coronavirus, le virologue Emmanuel André, porte-parole interfédéral Covid-19 en Belgique, a néanmoins insisté sur le fait que "ce type de transmission est bien dans la direction de l'homme vers l'animal, et pas de l'animal vers l'homme, et cela nécessite un contact rapproché entre un animal et son maître au quotidien". Emmanuel André a également précisé que ce cas était bien une exception. "C'est un cas isolé, ce n'est pas la règle", a-t-il affirmé.

Diarrhée et difficulté à respirer

"Nos collègues de la Faculté de médecine vétérinaire de Liège ont pu mettre en évidence qu'un chat, appartenant à une personne infectée par le covid-19, avait attrapé la maladie. Il a développé des symptômes et une infection, cela a été confirmé", a en effet indiqué ce vendredi 24 mars le virologue. L'animal en question présentait des symptômes comme de la diarrhée et des difficultés à respirer. Pour rappel, fin février à Hong Kong, un chien dont le maître avait été testé positif au Covid-19 avait lui aussi présenté des résultats d'analyse mettant en évidence un faible taux de contamination. Il avait été ensuite placé en quarantaine.