Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Info locale

Coronavirus : un maximum de précautions seront prises dans les bureaux de vote ce dimanche en Nouvelle-Aquitaine

12 mars 2020 à 08h00 Par Florence Jaillet
Gel hydroalcoolique pour les personnels et désinfections régulières sont au programme. Ici dans le bureau de vote de la mairie de Bordeaux.
Crédit photo : Rédaction Wit FM

Comme beaucoup d'autres, la ville de Bordeaux suivra les consignes du ministère de la Santé concernant la tenue du premier tour des élections municipales ce dimanche.

Les électeurs seront accueillis dans les bureaux de vote, ce dimanche, avec le maximum de précautions. Dès notre entrée, des points d'eau nous seront indiqués pour nous laver les mains. Les gestes "barrière" seront également rappelés, par le biais d'affichages. Nous sommes invités à venir avec notre propre stylo bleu ou noir indélébile. Si ce n'est pas le cas, des stylos nous seront proposés. Ils seront désinfectés entre chaque utilisation. Nous sommes aussi invités à venir avec nos propres bulletins et enveloppes, qui ont du nous êtres distribués dans nos boites aux lettres. 

"Les isoloirs seront laissés partiellement ouverts, pour ceux qui ne souhaiteraient pas entrer en contact avec les rideaux", explique Isabelle Saux, directrice de la direction Accueil et citoyenneté à la Ville de Bordeaux. "Libre à chacun, toutefois, de les fermer ou non". Par ailleurs, le respect d'un mètre de distance entre chaque personne sera respecté. Les chaises seront disposées par le personnel de manière à respecter cette distance de sécurité, lequel sera chargé de rappeler ces consignes aux votants.

Chaque heure, le personnel administratif procèdera à la désinfection de toutes les surfaces de contact : poignées de porte, tablettes, stylos si nécessaire... Des flacons de gel hydrolacoolique seront à la disposition des assesseurs et personnel présents. La plupart des bureaux de vote étant installés dans des écoles, une vigilance toute particulière sera observée pour désinfecter les lieux, dès la fin de journée dimanche. Par ailleurs, les équipes municipales seront déployées dès 5 heures lundi matin pour assurer l'arrivée des enfants dans des conditions irréprochables.

Il est recommandé d'éviter les pics d'affluence, qui se situent généralement entre 10h et 12h30 le matin, puis entre 15h et 17h. "Nous demandons aux votants de se servir de l'ensemble de l'amplitude horaire, à savoir à Bordeaux entre 8h et 20h", rappelle Isabelle Saux. Le système de vote par procuration est simplifié, on le rappelle, pour cette élection, pour les personnes fragiles et/ou qui ne souhaiteraient pas se déplacer.