Commerçants, artisans, entrepreneurs locaux, communiquez local -> en savoir plus
Rédaction

Coup de filet antiterroriste sur Bordeaux

30 mai 2017 à 20h29 Par Laure Deville

Un coup de filet antiterroriste a été mené sur Bordeaux, Paris et le Lot-et-Garonne hier et ce matin. Six personnes sont aujourd'hui en garde à vue.

Par Laure DEVILLE

Peu d'informations circulent, pour l'instant, ce que l'on sait, c'est que six personnes ont été arrêtées entre hier et ce matin sur Paris, la région de Bordeaux et le Lot-et-Garonne. Selon nos confrères de Sud Ouest, les interpellations ont eu lieu précisément à Floirac, Mérignac, Bordeaux, dans le marmandais et donc Paris. Les individus ont entre 27 et 48 ans, deux femmes et quatre hommes. Parmi eux, un aurait été emprisonné dans les années 2000 dans la base américaine de Guantanamo pendant huit ans, sans que l'on sache, pour l'instant, le motif de cette détention.

À l'heure actuelle, ces personnes sont soupçonnées d'avoir facilité, voire, organisé le passage de français vers la Syrie ou l'Irak, comme c'est le cas pour une famille bordelaise,  pour aller combattre sous le drapeau de l'État Islamique. Les arrestations qui ont eu lieu depuis hier ont aussi mené à des perquisitions. Les six individus sont d'ailleurs toujours en garde à vue et le seront jusqu'à jeudi avant d'être probablement transférés vers le parquet antiterroriste de Paris. 

Aujourd'hui, on estime que 900 français combattent au Proche-Orient sous la bannière de l'État islamique. Ils se font souvent embrigader via les réseaux sociaux et Internet. Sous état d'urgence en raison de la menace terroriste, le ministère de l'Intérieur recense également 15 000 personnes radicalisées dans un fichier dédié.